• Le CCAS


Le Centre Communal d’Action Sociale

Un Centre Communal d’Action Sociale ou CCAS est un établissement public chargé d’exercer les compétences détenues par la commune en matière d’action sociale. C’est le deuxième organisme social le plus connu des Français, derrière les caisses d’allocations familiales.
L’administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le maire et composé, à parité, d’élus de la commune et de personnes nommées pour leurs compétences. Cet organisme intervient à l’échelon local et sa compétence s’exerce sur le seul territoire de la commune.
Le CCAS est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées dont les domaines d’interventions pour La Grigonnais sont :
• l’aide sociale légale : participation à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité.
• l’aide sociale facultative :

  • l’accueil et l’écoute des familles, la coordination avec le CMS, les fournisseurs d’énergie, les différentes institutions (CAF, MSA, CARSAT, etc…), l’aide administrative ;
  • la prise en charge des difficultés financières rencontrées par les personnes en situation de précarité (étude des dossiers en conseil d’administration du CCAS) ;
  • la téléassistance : service proposé par le Conseil Général de Loire Atlantique qui favorise en toute sécurité le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou malades. La demande d’installation est à formuler auprès du CCAS ;
  • la participation au Fonds de solidarité pour le Logement (FSL) : dispositif du Conseil général destiné à aider les ménages ayant des revenus modestes à louer un logement ou à se maintenir dans leur logement ;
  • l’attribution de subventions aux associations relevant du domaine social ;
  • la mise à disposition d’un logement temporaire : géré par l’Etablissement Le Coteau de Savenay qui met en place un accompagnement social. Les demandeurs sont reçus par des travailleurs sociaux ;
  • la veille auprès des personnes âgées et/ou fragilisées : contacts téléphoniques ou visites à domicile plusieurs fois par an ;
  • la coordination du service d’aides d’urgence ;
  • la distribution des paniers offerts par le Jardin Partagé : environ 70 colis par saison, avec une moyenne de 2 à 3 colis remis par semaine ;
  • la préparation du repas annuel des aînés.

Coordonnées

CCAS - 3 rue de l’Abbé Mérel - 44170 LA GRIGONNAIS
Tél. 02 40 51 36 61 - Courriel : ccas@lagrigonnais.fr

Elue référente :

  • Anita LEPAGE, adjointe aux affaires sociales
  • Permanence en mairie : le mercredi de 9h à 12h.

Composition du Conseil d’Administration :

• Membres élus :

  • Monique JAMIN (Présidente),
  • Anita LEPAGE (Vice-Présidente),
  • Annie CHEVAL,
  • Déborah CHIEFARE,
  • Dominique GUICHARD
  • Frédéric LEGRAND

• Membres nommés :

  • Marcel BODINEAU représentant des associations de personnes âgées et retraités du département,
  • François FAVRY représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions,
  • Nicole LEPAROUX au titre des personnes participant à des actions de prévention, d’animation et de développement social dans la commune,
  • Martine NAUDÉ représentante des personnes handicapées et participant à des actions de prévention, d’animation et de développement social,
  • Delphine ROCHET représentante des associations familiales

Les activités du CCAS :

Service d’aides d’urgence à la personne

Partant de constats, les membres du CCAS de La Grigonnais ont mené une réflexion sur les services qui pourraient être proposés aux familles rencontrant des difficultés de plusieurs niveaux (transport, garde d’enfants, hébergement, etc) et demandant une solution urgente en attendant la mise en place des services existants. Ils ont décidé de créer un service d’aides d’urgence, basé sur le bénévolat.
Tout en respectant la confidentialité, ce service a pour but de lutter contre la précarité, l’isolement et d’assurer un soutien aux personnes en difficultés et/ou défavorisées, sans interférer avec les services existants.
Si vous souhaitez vous inscrire sur le registre des personnes volontaires pour assurer un ou plusieurs services d’aides d’urgence à la personne ou simplement obtenir plus de renseignements, contactez le secrétariat de la Mairie.

Vigilance auprès des personnes fragilisées

Le CCAS se tient, d’une manière générale, à la disposition des personnes susceptibles d’avoir besoin d’aide, plus particulièrement lors des intempéries (canicule, tempêtes, …) ou qui peuvent se retrouver isolées en période estivale
(éloignement de la famille, absences du voisinage, …).


SI VOUS ÊTES CONCERNÉS OU QUE VOUS CONNAISSEZ DES PERSONNES QUI PEUVENT L’ÊTRE, CONTACTEZ LE SECRÉTARIAT DE LA MAIRIE (TÉL : 02 40 51 36 61)

Mise à jour le 23 février 2017



Mairie de La Grigonnais - 3, rue de l’abbé Merel - 44170 La Grigonnais
Tel : 02 40 51 36 61 / Fax : 02 40 51 31 71 / mairie@lagrigonnais.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 - Fermé le jeudi

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