• La commission


Lors de la constitution des commissions du mandat municipal, le conseil municipal a souhaité qu’une commission « Développement Durable » soit instituée pour initier des actions dans un esprit de développement durable. Désormais nous vous informerons régulièrement des projets et de leur concrétisation.

Qu’est-ce que le développement durable ?
Le concept de développement durable est né pour répondre concrètement aux questions fondamentales suivantes :

  • Comment concilier le progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ?
  • Comment répartir les richesses entre les pays riches et ceux moins développés ?
  • Comment donner un minimum de richesses à ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants encore démunis à l’heure où la planète semble déjà asphyxiée par le prélèvement effréné de ses ressources naturelles ?
  • Et surtout, comment faire en sorte de léguer une terre en bonne santé à nos enfants ?

Le développement durable peut être résumé comme un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Pour y parvenir, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile doivent travailler ensemble afin de réconcilier trois mondes qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social. A long terme, il n’y aura de développement possible que s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. »
(cf source www.ecologie.gouv.fr)

Pourquoi le conseil municipal s’engage dans cette démarche ?
Après un an de fonctionnement, le Conseil Municipal souhaite :

  • affirmer son intention de mener des actions contribuant au développement durable, à travers les orientations des différentes commissions, choix ou stratégies d’investissement, aménagement foncier mené dans cet esprit de développement durable ;
  • mettre en place des actions simples, fondées sur les économies et sur le respect de l’environnement (par exemple, impression du bulletin municipal sur du papier recyclé ; incitation au tri sélectif, baisse de l’utilisation des pesticides, etc...)
  • sensibiliser la population, les entreprises, les associations, les écoles (par des animations sur le thème) ; à cette démarche de développement durable en vue de garantir le bien-être des générations futures.


Mairie de La Grigonnais - 3, rue de l’abbé Merel - 44170 La Grigonnais
Tel : 02 40 51 36 61 / Fax : 02 40 51 31 71 / mairie@lagrigonnais.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 - Fermé le jeudi

Mentions légales - Site fonctionnant sous Spip